MADE SRI MARIANI – étudiante – rêve de devenir chef de division dans une banque

“Je me fais appeler Popo. Je viens de Panji Anom. Je fais des études de comptabilité à l’université de Ganesha à Singaraja. Mon père est journalier dans la construction de maisons. Ma mère est femme au foyer. J’ai connu Anak quand j’étais petite. C’était M Gede Artana, le premier coordinateur terrain de Panji Anom qui me l’a fait connaître. Je suis très contente d’être soutenue par Anak. J’étais très contente quand on m’a dit qu’on avait trouvé des parrains pour moi et qu’ils étaient espagnols.
J’ai pu suivre les cours extra-scolaires organisés par Anak comme les cours d’anglais et de danse. Chaque mois, je recevais de l’argent de poche d’Anak et tous les 6 mois Anak nous emmènait dans un dispensaire pour un suivi médical. L’activité que mes amis et moi attendions avec impatience était la distribution de Juillet. A cette occasion nous recevions les fournitures scolaires, des chaussures, les uniformes pour aller à l’école et une tenue traditionnelle pour les fêtes balinaises. Tous les ans nous recevions aussi du riz et un petit cochon à élever. Une aide précieuse pour ma famille.

Depuis que je suis en seconde j’habite au pensionnat de Singaraja, installé par Anak. J’y habite avec d’autres adolescents parrainés par l’association et qui viennent de différents villages. Je m’y suis fait beaucoup d’amis et j’y suis très heureuse pour étudier.

Je me souviens que lorsque j’étais en seconde, Anak a fêté ses 10 ans à Pakisan pendant 3 jours. Tous les enfants parrainés y étaient rassemblés. Il y avait de concours d’organisés et beaucoup de monde. ILes équipes d’Anak Bali, d’Anak France, d’Anak Espagne, d’Anak Suisse, des parrains et des invités étaient présents également. Danses, musiques et jeux de rôles étaient au programme, dans une ambiance chaleureuse et festive.
Je remercie beaucoup Anak, en espérant pouvoir être soutenue jusqu’à la fin de mes études. ”

PUTU DESI RATNA SARI – CM2 – rêve de devenir institutrice

“Je suis très contente d’être soutenue par Anak. Je suis soutenue depuis 2 ans par une marraine et cela allège beaucoup ma famille. Elle m’a envoyé une lettre et des cadeaux et m’a rendu visite une fois. Au début avec Anak, j’étais un peu timide surtout quand j’ai dû me présenter devant d’autres enfants et l’équipe d’Anak. Je ne connaissais personne. Quand je suis venue pour suivre les cours extra scolaires, je commençais à mieux les connaître. Maintenant je ne suis plus timide pour venir à la distribution. J’aime bien rencontrer l’équipe d’Anak et les parrains lors de la distribution. Je m’y amuse avec mes amis. Tous les débuts d’année scolaire je reçois les fournitures scolaires, les uniformes et les chaussures. Le professeur d’anglais d’Anak s’appelle M. Toni. Il est très gentil. J’aime apprendre l’anglais avec lui. J’espère que ma marraine reviendra nous voir bientôt. Quand je pense à elle, je regarde sa photo et les photos de sa famille. Plus tard, j’aimerais bien devenir une personne utile, faire plaisir à mes parents, payer les études de mes petits frères et sœurs et m’occuper de mes parents. Je remercie beaucoup Anak qui paie mes études et celles des autres enfants.”

KADEK BUDARINI – 4ème – rêve de devenir institutrice

“Je suis très contente d’avoir rencontré Anak. Je suis parrainée depuis que je suis en fin de primaire. Cela fait 4 ans maintenant. Grâce à Anak, le fardeau de mes parents est plus léger. Chaque mois je reçois de l’argent de poche, 60.000 roupies au primaire et maintenant 140.000 roupies car je suis collégienne. Un jour lors du programme de distribution, l’équipe d’Anak m’a remis le colis de mes parrains. Dans ce colis j’ai trouvé une lettre et les cadeaux qui m’ont fait très plaisir. Je sais qu’ils pensent à moi et je me donne du mal pour réussir à l’école.

En Septembre 2016, la fille de ma marraine est venue me rendre visite ainsi qu’à ma famille. Elle a visité ma chambre, m’a offert de vêtements, des barrettes, des bracelets et les photos de Noël. J’ai été très heureuse de la rencontrer.

Chaque année lors de la distribution d’Avril, l’équipe d’Anak prend les mesures des enfants pour commander les uniformes et les chaussures. Lors des vacances semestrielles elle organise le médical check-up.
Il y a un coordinateur local d’Anak dans mon village. Il s’appelle M. Mangku. Il vient chez nous pour nous prévenir quand il y a le changement des dates de distribution ou pour nous annoncer une visite des parrains.
Grâce à Anak,j’espère que mes amis et moi nous pourrons réaliser nos rêves.”

KADEK RANI ASTITI – seconde professionnelle – rêve de devenir manager d’hôtel

“Je viens du village de Sawan dans le Nord de Bali. Maintenant je suis en seconde. J’ai choisi la section hôtelière. Je suis parrainé par Anak depuis que je suis en fin de primaire. Mes parents n’ont pas assez de moyens pour payer mes études. Je suis reconnaissante et heureuse de voir qu’il y a encore des gens gentils qui font attention avec des enfants défavorisés comme nous.
Du primaire au collège je suivais les cours extra scolaires qui sont organisés par Anak. Des cours de danses et d’anglais, tous les samedis et dimanches, ce qui me faisait une activité le week-end. Tous les mois, Anak organise une distribution pendant laquelle nous recevons de l’argent de poche pour un mois. Nous pouvons rencontrer l’équipe d’Anak et faire des spectacles. Nous chantons avant et après la distribution.

J’ai 2 parrains. L’un vit en Suisse et me parraine depuis le début. L’autre vient de France et me parraine depuis 1 an. Il parraine un autre enfant aussi qui a à peu près le même âge que moi. Quand il vient en vacances à Bali avec sa famille, il nous emmènent se balader. Il vient ici 2 fois par an.
J’espère que l’association Anak deviendra plus grande et pourra aider encore plus d’enfants, pas seulement à Bali mais aussi dans toute l’Indonésie. ”

 

GEDE BUDA DWI ARTAWAN – 6ème –  rêve de devenir policier

“Tout d’abord, je vais vous dire merci beaucoup pour ma marraine de m’avoir accepté en tant que filleul. Je m’appelle Gede Buda Dwi Artawan et,j’ai une petite sœur. J’aide souvent mes parents à la maison avec des taches telles que: balayer, couper l’herbe pour nourrir les lapins, et autres.

Une fois par mois, je vais au Centre L’association Anak dans le village du Pakisan pour participer à la distribution. Au centre, nous avons planté des fleurs dans des bouteilles en plastique, nous recueillons également des capsules de bouteilles en plastique et nettoyer le jardin autour du Centre Anak. Chaque fin de l’année scolaire ou pendant les vacances scolaires nous sommes invités à se rendre à des lieux de loisirs. Chaque année, la Fondation Anak nous a emmenés dans les cliniques / centres de santé pour tenir notre examen médical.

Je suis devenu un filleul depuis de la 3e année de l’école primaire (CE2) et maintenant, je suis en 6e année de l’école primaire (6eme). Déjà 3 ans que je suis devenu un filleul, Je n’avais pris conscience de toutes les activités à faire avec mes amis au sein de la Fondation Anak.

Voilà ce que je voulais vous dire, merci beaucoup.”

KOMANG DIKI SAMARA – 3ème – rêve de devenir docteur

“Je suis devenu un filleul depuis de la 4e année de l’école primaire (CM1) et maintenant, je suis en 3e année de l’école collège (3eme).J’habite dans le village de Pakisan avec des amis à la maison qui est organisée par la Fondation Anak*. Je n’ai pas de parents parce que mon père est mort et ma mère et lui avaient divorcé** mais j’ai un oncle et une tante. Ce sont eux qui sont devenus mes parents. Ils travaillent comme journaliers dans l’agriculture. J’ai une sœur aînée, un frère aîné et une petite sœur.
Depuis que je suis parrainé, j’ai assisté à de nombreuses activités menées par la Fondation Anak. La première fois que je participais aux activités de la Fondation Anak, c’est quand j’étais en 5eme année à l’école primaire (CM2). A cette époque, la fondation Anak a organisé un camp pour célébrer son anniversaire. Le camping, suivi par tous les filleuls, l’équipe d’Anak, et certains parrains ou marraines qui ont pu venir à Bali, a eu lieu sur le terrain de football dans le village du Pakisan. L’événement du camping a eu lieu pendant 3 jours 2 nuits.
De plus chaque année la Fondation Anak organise un hommage à la langue national qui a lieu en Octobre. Chaque année, le lieu change. À l’heure actuelle, pour célébrer la langue nationale, il y a plusieurs compétitions telles que: concours de lecture de poésie, contes d’histoires en anglais, écriture Balinaise, Lip Sync (concours de mimes/ playback sur une chanson), peinture et autres.
J’ai également participé au défilé au festival Lovina avec tous les autres filleuls. L’Anak régulièrement faire des activités de nettoyage de l’environnement. il y a une activité qui est très important est que nous recueillons déchets plastiques et les bouteilles en plastique puis nous traitons en produits utiles.”
*ce foyer a été organisé par Anak, pour répondre à la demande des familles des enfants de Galungan résidant trop loin du collège de Pakisan.
**Dans la tradition patriarcale balinaise, en cas de divorce, la mère laisse ses enfants dans la famille du père et fonde une nouvelle famille avec son nouveau mari.