Sensibilisation et implication des enfants dans des activités liées au traitement des déchets et à la préservation de l’environnement.

BOUTEILLES EN PLASTIQUE


En octobre, les enfants du centre et le coordinateur, Gede Artama, ont décidé de réutiliser les bouteilles en plastiques utilisées du centre pour en faire des pots de fleurs. Cette activité a permis au centre de Buddhi Cita d’avoir un « mur végétal » et de montrer à la communauté que les déchets peuvent avoir une seconde vie.

Pakisan care et la gestion des déchets

PAKISAN CARE est un programme de ramassage des déchets en plastique mis en place à Pakisan. Les déchets sont ramassés par les enfants et membres ANAK, tous les jours, sur leur chemin en venant aux centres de Buddhi Cita et Lila Cita et a travers les villages puis vendus à une banque de tri. Après 3 ans d’existence, ce projet pérennisé a été placé, en 2015, sous la responsabilité du village et soutenu par le gouvernement régional de Buleleng qui a pu constater l’impact positif d’un tel projet, comme par exemple la sensibilisation et l’éducation de 80% de la population locale à la gestion de déchets. Anak continue de donner des conseils aux nouveaux responsables et souhaite que les communautés continuent d’être impliquées pour que le projet soit un succès sur le long terme.

Le Nettoyage de la plage de Lean avec Trash Hero


Rencontre lors du festival de Lovina l’année dernière, les bénévoles du projet TRASH Hero ont invité Anak à leur nettoyage de plage hebdomadaire, sur la plage de Lean, située en face du centre de Lila Cita. Les enfants ont ainsi pu participer à un projet local et montré leur implication à la communauté. Ce jour la 288 kg de déchets ont été récoltés sur la plage. Un constat alarmant qui a fait réfléchir les enfants encore davantage aux problèmes de la gestion des déchets à Bali. La prochaine étape est de continuer ce partenariat tout en sensibilisant la communauté locale.
En 2015 et 2016 Anak a décidé de s’impliquer un peu plus, avec les enfants, dans la protection de l’environnement, à travers différents projets et partenariats La fin du gaspillage… ça commence par moi et les filtres à eau ! Grâce au soutien du Rotary Club de Mulhouse les 3 centres d’accueil Anak ont pu s’équiper de filtres à eau, évitant ainsi la surconsommation de bouteilles en plastique et permettant aux enfants de remplir leurs gourdes gratuitement et à volonté avec l’eau locale claire et filtrée!

Transformation des déchets : les accessoires en sachets

En partenariat avec l’association BALI BARAT RECYCLE PROJECT les enfants du centre de Lila Cita se sont rendus à Gilimanuk, pour découvrir la transformation de plastiques et apprendre le tressage d’emballages afin de créer des portes monnaies, sacs, trousses scolaires etc… Une belle journée découverte qui leur a permis de ramener un savoir bien utile au sein de leur communauté qui souffre de cette pollution (déchets dans la mer et sur les plages dans le district d’Amed).

LES ECOBRICKS : une nouvelle vie pour les bouteilles plastiques

  

Suite à sa rencontre lors du TRASH FESTIVAL de Bali (juin 2016), avec le créateur des Ecobricks, Anak s’est lancé dans le projet et les bénévoles de l’association ont ainsi formé les lycéens de Dharma Cita à la fabrication de ces Ecobricks, afin qu’ils puissent par la suite former les autres enfants Anak. Les Ecobricks sont des bouteilles en plastiques bourrées de déchets en plastique souple (lavés au préalable) et tassées à l’aide d’un bâton en bambou de façon à les rendre solides comme des briques. Elles peuvent ainsi servir à construire des maisons, du mobilier etc… Lors de leur confection, les jeunes ont apprécié partager ce moment de « papotage » tous ensembles. Pour ces enfants issus de familles pauvres aux maisons en très mauvais état, cette alternative est vraiment intéressante. Suite à sa rencontre lors du TRASH FESTIVAL de Bali (juin 2016), avec le créateur des Ecobricks, Anak s’est lancé dans le projet et les bénévoles de l’association ont ainsi formé les lycéens de Dharma Cita à la fabrication de ces Ecobricks, afin qu’ils puissent par la suite former les autres enfants Anak. Les Ecobricks sont des bouteilles en plastiques bourrées de déchets en plastique souple (lavés au préalable) et tassées à l’aide d’un bâton en bambou de façon à les rendre solides comme des briques. Elles peuvent ainsi servir à construire des maisons, du mobilier etc… Lors de leur confection, les jeunes ont apprécié partager ce moment de « papotage » tous ensembles. Pour ces enfants issus de familles pauvres aux maisons en très mauvais état, cette alternative est vraiment intéressante.

Rendez leur visite sur Facebook