Extrait du bulletin n°25

Amie de Mama Christine, je me suis rendue à Bali pour la première fois du 15 janvier au 13 février 2017.

Je suis venue accompagnée de Florence Grenot* amie et artiste peintre, avec le projet d’offrir des ateliers de dessin et de peinture aux enfants de Bali parrainés par Anak**. Ce projet s’est rapidement intensifié et démultiplié dans les écoles environnantes où les enseignants nous ont ouvert la porte de leur classe : écoles de Pakisan, Sawan et Galungan.

Les ateliers commençaient par la réalisation d’un visage au fusain avec l’indication de proportions simples pour la place des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles, puis l’estompe pour les creux et les bosses générant les volumes (photo d’un visage).


Grâce à l’imagination débordante de Florence, les enfants ont pu inventer eux-mêmes des animaux imaginaires. Ils se sont montrés très intéressés et se sont enthousiasmés pour cette activité. Leurs dessins ont donné le sujet pour réaliser deux fresques murales : une au centre de Pakisan avec des animaux extraordinaires une autre sur le mur de la bibliothèque de l’école de Galungan construite par Anak, avec des oiseaux fantastiques.

Ces deux fresques rappelleront aux enfants qu’ils sont créatifs et imaginatifs et que s’ils le sont dans la peinture et le dessin, ils peuvent l’être aussi dans leur vie également.

Les mots clés: NO COPIE et TOUT EST POSSIBLE

La fresque de Pakisan a engendré une histoire imaginée par les enfants :

“Il était une fois, dans la forêt tout près de Pakisan. . . entendre les animaux rire”



Un grand merci à l’équipe d’Anak qui nous a accueillie avec tant de sourires et de bienveillance, se mettant en quatre pour nous aider à trouver le matériel et à rassembler les enfants.

Nous ressortons de cette expérience enrichies de cette découverte de l’association Anak, de ce partage balinais et des coutumes que nous avons pu approcher pour la première fois.

Om swastiastu.

 

Hélène Petit-Pillie


* Florence Grenot artiste peintre Lyonnaise ayant déjà réalisé de nombreux ateliers dans le monde (Inde, Madagascar, Roumanie, Kenya, Cameroun, Sénégal, Guinée..)

Site: Florence Grenot magix atelier du monde Bali – http://florencegrenot.magix.net

** dans les centres de Pakisan, d’Amed et le pensionnat de Singaraja