Très rapidement après sa création, ANAK a mis en place un suivi médical des enfants parrainés : une bonne santé est indispensable pour une scolarisation réussie !
Jusqu’à peu, chaque coordinateur emmenait tous les enfants 2 fois par an pour un contrôle complet ; cette manière de procéder a néanmoins montré ses limites : trop d’enfants en même temps qu’il faut surveiller, et donc un contact restreint avec les médecins, et une gêne possible pour les autres patients qui attendent leur tour.
Après en avoir débattu lors des séminaires de coordinateurs, et le Bureau en France, il a été décidé de changer la procédure.
Désormais, le coordinateur de chaque village emmènera uniquement 3 à 5 enfants à chaque fois. Cela entraîne bien sûr plus de travail pour les coordinateurs, mais ils pourront ainsi surveiller plus étroitement chaque contrôle, et alerter plus rapidement en cas de problème.
En fonction du nombre d’enfants par centre, un planning est établi pour que les enfants puissent continuer à avoir 2 visites par an.