(English)

A Bali, plus de 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les écoles, collèges, lycées et universités sont loin des villages et trop chers pour les familles. De nombreux enfants ne sont donc pas scolarisés.

Le manque d’information dû à la non scolarisation des adultes est également un véritable frein à l’éducation des nouvelles générations, en particulier pour les filles qui ne sont pas prises en compte contrairement aux garçons, davantage priorisés et valorisés par le système patriarcal de Bali. Pour contrer ces disparités et répondre aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) de l’ONU, l’association Anak mobilise depuis 2003 de nombreux parrains, partenaires, donateurs… et travaille auprès des familles locales pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation de leurs enfants.

Rappel des Objectifs :

  • Assurer l’éducation primaire pour tous (OMD 2)
  • Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes à travers la scolarisation des jeunes femmes jusqu’à l’obtention d’un diplôme (OMD 3)
  • Assurer un environnement humain durable avec des projets et des activités autour de la sensibilisation à l’environnement, la gestion des  déchets…(OMD 7)
En plus des 300 parrainages et bourses gérés par Anak depuis sa création, un premier foyer «Dharma Cita» à Singaraja (Nord de Bali) a été créée en 2013 par l'association.
Situé à proximité des universités, cette maison peut accueillir 27 étudiants (nourriture et logement) qui peuvent poursuivre leurs études en toute sérénité jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
La grande majorité de ces étudiants sont des garçons. En 2017, grâce aux parrainages d'enfants sur une période de 14 ans et au travail de sensibilisation mené par les équipes d'Anak dans les villages, il y a une tendance croissante à rééquilibrer les sexes avec un nombre croissant de jeunes femmes souhaitant poursuivre des études supérieures.
Il y a 22 jeunes femmes qui souhaitent poursuivre leurs études et qui auraient besoin d'être logées près de leur lycée ou université. La résidence Dharma Cita serait idéale, mais le nombre de places étant limité à 27, il ne sera pas possible d'accueillir tout le monde : 49 étudiants, dont 24 jeunes femmes (17 étudiants déjà en poste et 7 nouveaux doivent être hébergés avant la rentrée scolaire en juillet 2017).
Pour cette raison, Anak a prévu de créer une résidence secondaire «Dharma Cita 2» pour accueillir ces étudiants, avec l'espoir que la demande augmentera chaque année. Nous prévoyons que le nombre d'enfants parrainés par Anak présents à Dharma Cita 1 et 2 sera en moyenne de 50 étudiants par an jusqu'en 2023 et avec un nombre croissant de jeunes filles. La résidence Dharma Cita 2 serait donc exclusivement réservée aux jeunes femmes et Dharma Cita 1 ne serait occupée que par des garçons (60% des occupants actuels). Le but de ce projet Anak est de donner aux filles les mêmes chances qu'aux garçons afin de les aider à surmonter ces inégalités et le cercle vicieux de la pauvreté.
Anak prévoit également de mettre en place des ateliers d'entreprenariat au sein de Dharma Cita 2 pour aider ces jeunes femmes à acquérir des compétences et un savoir-faire supplémentaires. Cela permettra aux jeunes femmes, si elles le souhaitent ou si elles ne trouvent pas de travail après l'obtention de leur diplôme, de créer une activité de production / vente (savons, couture, gestion et valorisation des déchets…) comme source de revenus.
Pour construire ce foyer Anak a acquis un terrain de 400m2 pour la construction d'un immeuble de 250m2 : 8 chambres meublées avec salle de bain (3 étudiants par chambre), une cuisine, une grande salle commune (événements, visites, ateliers…), achat de mobilier, recrutement d'un cuisinier / gardien 24/7, un coordinateur sur site pour suivre la gestion globale du centre (management / exploitation / lien social).
L'achat du terrain était une décision judicieuse car les prix de l'immobilier et des terrains augmentent considérablement chaque année. La location d'un bien n'aurait pas de sens économique ou durable. Dharma Cita 2 sera proche de Dharma Cita 1, afin de garder un lien social entre les jeunes, le partage d'ordinateurs et de matériel scolaire si besoin… et faciliter le travail du coordinateur sur place, au quotidien.

A travers cette page, en cliquant sur chaque date, suivez l’avancement des travaux de ce nouveau pensionnat.



 

Janvier 2017

Les premiers plans sont rédigés et la recherche d’un terrain est lancé

Avril 2017

L’acquisition du terrain pour la construction du pensionnat est faite, en voici le lieu et une première visite est organisé avec nos étudiants.

Novembre 2017

Notre président Dwi et Restini, étudiante en architecture faisant partie des élèves parrainées par Anak, travaillent sur les plans du futur pensionnat afin de les finaliser.

Janvier 2018

La construction du mur d’enceinte commencera le 23 janvier et pour effectuer ces travaux, nous ferons appel aux parents des enfants parrainés de Panji Anom mais avant tout une cérémonie est organisée pour que ces travaux se passent sous les meilleurs hospices.

Février 2018

Le mur d’enceinte est terminé et vous pouvez en voir le résultat en images.

 

Octobre 2018

Le terrassement démarre afin de couler les fondations et les piliers.

Le 03 octobre, la cérémonie de NGERUAK est organisée pour purifier le lieu avant la construction et pour demander aux esprits de ne pas nous déranger pendant les travaux.

Préparation des treillages métalliques pour la construction des piliers.

Décembre 2018

La construction des piliers commence.

 

Janvier 2019

La construction des piliers s’accélère.

La construction des fosses septiques

Février 2019

Le premier étage in progress

La dalle du premier étage est coulée

Mars 2019

Avril 2019

Mai 2019

Juin 2019

Fabrication de lits de Dharma Cita 2 par les élèves du lycée professionnel SMK 3 de Singaraja

Juillet 2019

Août 2019

Le rez de chaussée est quasi terminé, les finitions avancent à grands pas et les lieux seront bientôt occupés par les premières locatrices


Octobre 2019

Pendant que les finitions du rez-de chaussée et l’installation des lits se terminent, les travaux continuent dans les étages.

Novembre 2019

Traitement anti-termites

Préparation de l’installation du toit

Coucher de soleil vu du dernier étage !

Décembre 2019

C’est Noël ! Les premières pensionnaires prennent possession du rez de chaussée.

Février 2020

Pause de la verrière qui protègera de la pluie..

Mai 2020

Malgré la pandémie COVID 19, quelques travaux peuvent être réalisés.

Le bâtiment est mis en peinture.

Juin 2020

Les travaux ont dû être arrêtés depuis quelques semaines. Entre temps ils ont quand même avancé. Espérons qu’ils pourront reprendre bientôt pour accueillir d’autres étudiants dès que les lycées rouvriront.

Octobre 2020

Les travaux ont pu reprendre ce mois-ci pour anticiper la venue des prochains étudiants.

Nous commençons par creuser la fosse qui accueillera la citerne d’eau ; cela facilitera la distribution d’eau dans les étages. Ensuite viendra la pose des rambardes de sécurité des escaliers extérieurs.

Novembre 2020

Les travaux continuent  : les rambardes de protection au 1er l’étage se montent et bientôt les tanks à eau seront positionnés.

Novembre 2020

Les rambardes de protection au 1er l’étage et celles des escaliers sont montées !

Janvier 2021

Juillet 2021

Les travaux sont terminés !

Il ne reste que quelques coups de peinture à donner et à aménager le potager. L’aventure aura été longue, retardée par la crise sanitaire, mais l’équipe de Bali en est venue à bout ! Un grand merci à tous les donateurs, mécènes, partenaires qui ont permis cette réalisation.